Viñales

Viñales est l'une des grandes régions de production du tabac et les Cubains affirment avec beaucoup de fierté que c'est l'un, si ce n'est LE, meilleur du monde. Avant de descendre dans la vallée, on fait une halte à un belvédère près d'un hôtel qui a une vue magnifique 'Los Jazmines" et renseignements pris par internet : les prix sont tout à fait raisonnables. Et les flamboyants sont vraiment splendides.

Et c'est vrai que la vallée est fantastique. Cette région, la Sierra de los Organos", offre est l'un des plus beaux paysages de Cuba : la vallée des mogotes : buttes arrondies, couvertes de végétations et qui sont les seuls restes d'un important massif montagneux dont l'érosion a fait apparaître la vallée. C'est grandiose.

Cuba a confié à un artiste, la réalisation de ce "Mural de la prehistoria". Cette fresque réalisée directement sur la roche d'une mogote est supposée raconter l'histoire de la région depuis les temps les plus reculés. On peut donc distinguer une amonite à gauche et l'apparition des premiers à droite. C'est très kitsch et je trouve que ça défigure un peu la beauté naturelle du site.
On va déjeuner dans ce petit restaurant au pied d'une logote.
Voici les plantations du "meilleur tabac du monde" !