Fanorona, LE jeu traditionnel malgache
Accueil
Madagascar
Culture et Société

Du temps où j'étais à l'ESCA, j'avais un très bon copain malgache qui m'avait appris à jouer à ce jeu traditionnel malgache. C'est un jeu de plateau qui s'apparente un peu aux dames, jeux universel par excellence puis qu'on en trouve des variantes un peu partout et au jeu de GO japonnais. Mais il y a deux différences majeure avec ces autres jeux :

  1. à la différence des dames ou des échecs, le fanorona ne se joue pas dans des cases ; le jeu se déroule sur les lignes tracées sur le plateau
  2. mais à la différence du jeu de GO où les pièces arrivent pendant le jeu (on les dépose aux intersections), elles sont placées au début et se déplacent suivant les lignes.

Alors de deux choses l'une : soit je suis mauvais à ce genre de jeux (ce qui n'est pas totalement faux pour les dames et les échecs), soit les jeux d'origine africaine sont trop complexes pour moi (je suis absolument nul à l'Awale). En tout cas, je n'ai jamais réussi à gagner la moindre partie de Fanorona.

Voici deux pages consacrées au jeu. J'avais trouvé un site avec des animations pour illustrer les déplacements des pièces et les prises en résultant, mais cette page a été supprimée. Dommage !

http://jeuxstrategie.free.fr/Fanorona_presentation.php

http://www.antsika.com/fanorona.htm

 

 

Fanorona à la maison.

(auteur, époque, technique me sont inconnus)

 

Joueurs de Fanorona en 1913.

 

Jeunes joueurs de Fanorona (2001 - Ambalavao)

Comme on peut le voir sur cette photo que j'ai faite en 2001, un coin de trotoir en pierre, une craie et des pions en cailloux suffisent pour improviser sa partie.