4 mai 2006 ... matinée

Premier jour, première surprise. Après le petit déjeuner, alors que je suis en train de préparer l'appareil photo et le caméscope, la réception m'appelle pour m'annoncer que je suis attendu à la réception par un certain Guy Anglésio. C'est Samy qui l'a apperçu sur un chantier et l'a prévenu de notre présence à Tana. Encore des retrouvailles, Claude et Jojo se joignent à nous et on prend rendez-vous pour le repas de midi au Grill du Rova.

Etape importante : se munir de devises. On change nos euros à la Poste Centrale d'Analakely. Avec l'euro à 2585ar on devient riche instantanément avec 775 000ar pour 300€. On décide de chambouler le programme prévu par Toly : on va revoir les lieux où nous avons habité et on prépare nous-même le circuit ... Toly et Hery vont s'y faire très vite !

A suivre : Au Grill du Rova

Retour à la carte du voyage

Parc d'Analakely. C'est l'endroit où habitait Jojo (Bébert habitait un peu plus haut devant le parc dans ce qui s'appelait la rue Choiseul. Par cette visite, il est un peu avec nous. Ensuite on redescend vers la gare par l'avenue Adrianampoinimerina (ex Av. de la Réunion) puis on monte sur Faravohitra pour redescendre sur Ampandrana. Je suis à la recherche de l'appartement où j'ai habité mais le quartier a tellement changé que je ne reconnais pas l'avenue où j'ai habité pendant 1 an en revenant de Tamatave. Ce sera pour la prochaine fois : je l'ai localisée grâce à Google Earth!

Soavinandrina. L'ancien Hôpital Girard et Robic. Le père de Claude y était kinésithérapeute et moi j'y allais pour soigner les débuts de mon asthme. Et les parents s'y sont fait soigner et opérer également. Claude habitait dans un petit lotissement réservé au personnel, tout près de l'hôpital.

Betongolo. Il a ensuite déménagé dans un appartement dans ce quartier essentiellement militaire. Surprise : faire des photos y est interdit ... à croire que les installations sportives sont classées top secret ! En tout cas, malgré ses dimensions (33m) la piscine m'a paru moins imposante que dans ma jeunesse. Lili qui est très diplomate va faire la connaissance d'un gradé qui se présente à nous comme étant "le commandant de la piscine". Grâce à Lili, nous allons pouvoir faire quand même quelques photos.

Ampahibé. Ca c'est chez moi. J'ai déjà revu ma maison en 2001, mais cette fois-ci, la ramatoa nous a fait rentrer dans le jardin. La pelouse et le kiosque ont disparu, remplacés par une cour pavée. Mais il y a beaucoup plus de fleurs et d'arbres que ce qu'on avait laissé, y compris dans l'allée qui longeait notre ancien potager.

Mahamasina. On fait le trajet par la route circulaire, Tsimbazaza et la Tranchée de la Mort au pied du Fort Voiron. Je rate là-aussi la maison où habitait Guy Anglésio et on se retrouve derrière Befelatana. C'était le quartier de Jojo. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller chez lui dans le temps. Depuis Mahamasina, on peut voir que les travaux de reconstruction du Palais de la Reine ont sérieusement commencé.

Ambohidahy. St-Michel et le Lac Anosy, le Sport-Clup et on s'arrête devant le tunel Huber Garbit. Jojo a également habité à cet endroit où se trouvait également le Consulat de France.

à suivre : Au Grill du Rova

 

Défilement automatique.