6 mai 2006 ... Antsirabe
C'est une journée chargée qui s'annonce : nous avons dans la matinée trois visites d'artisans, une petite ballade en ville puis le retour sur Tana avec notre pause déjeuner à Ambatolampy.

A suivre : Une journée à Tana

Retour à la carte du voyage

Hôtel des Thermes. Après le petit déjeuner, Martine qui a passé une très mauvaise première nuit, on peut comprendre ça décide de rester tranquillement près de la piscine pour reposer sa cheville. Je fais quelques photos dans le parc et nous partons voir nos artisans.

Chez Marcel . C'est la fabrique de bonbons artisanaux au pur sucre de canne. On a droit à la démonstration complète depuis le sirop "au grand boulet" jusqu'à l'empaquetage dans les sachets cellés à la bougie. Il est très fier d'être référencé dans le magazine des produits malgaches. J'achète 18 sachets pour 10 000ar.

Chez Joseph. C'est la taille des saphirs et des objets en pierres semi-précieuses (solitaires, amonites, bois fossilisés ...). C'est du déjà vu pour tout le monde. A éviter la prochaine fois.

Chez Mamy. C'est la fabrique de miniatures à l'aide de matériaux de récupération (taxi-brousse, vélos, pousse-pousse, VTT, Solex ...). Si je reviens à Antsirabe, je retournerai chez Mamy pour filmer ce gars-là qui mérite d'être connu.

Un petit tour avenue de la Libération. La gare d'Antsirabe ressemble à une maquette. On récupère Martine et on reprend la route pour Tana. On fait encore quelques photos sur la route. La récolte du riz est bien avancée.

Ambatolampy. On fait notre repas de midi commandé la veille. Notre hôtesse est une suissesse très engagée auprès des actions caritatives. Elle songe cependant à rendre son tablier. Espérons que le successeur sera à la hauteur : les écrevisses sont délicieuses (regardez les plateaux) ainsi que les cuisses de grenouilles.

à suivre : Retour

 

Défilement automatique.

Chez Mamy :

Exemple de matériaux utilisés :

cadre de vélo : fil de fer plié, soudé
cadre de VTT : gaine de frein de vélo sur fil de fer
guidon : fil électrique rigide (cuivre) soudé
câble de frein : fil télécom
selle : bois sculpté
pédales : caoutchouc réupéré de vieilles tongs

En démo il nous réalise une roue de vélo.

La jante est une bande de fer blanc de 0,5cm de large découpée dans une canette, perforée avec une pointe et formée en "V" sur la goutière d'une bombe aérosol. Il la soude ensuite à l'étain.
Le moyeu de la roue est un bout de gaine de frein déplastifié de 2mm
Les rayons sont réalisés avec du fil de pêche de 40/100 qui passe dans le moyeu et les trous sur la jante.
Le pneu est réalisé avec de la sonde médicale (cathéter) déclassée, récupérée dans les surplus de l'hôpital.

Les soudures à l'étain sont faites à la bougie, chaque bougie permettant environ 700 bougies (par contre, ça bouffe beaucoup d'allumettes...)