11 mai 2006 ... Ankanin'ny Nofy et Tamatave
Ankanin'ny Nofy est un endroit propice au farniente. D'ailleurs, en malgache, Ankanin'ny nofy signifie "Le nid de rêve"Le principal centre d'intérêt est la réserve du Palmarium, situé en pleine forêt primaire et qui abrite plusieurs espèces de lémuriens (sauf l'Indri qui vit dans la grande forêt). On peut se baigner dans le lac, éventuellement, si on reste plusieurs jours, on peut se faire conduire sur l'océan en face. On va se contenter du Palmarium et du calme ...

A suivre : De Tamatave à Nosy Boraha

Retour à la carte du voyage

Au Palmarium. Ce matin-là, je me lève tôt (7h pour moi c'est tôt !). Je file en douce et je grimpe sur la colline derrière l'hôtel. La vue panoramique sur tout le lac est magnifique, il n'y a pratiquement aucun bruit "civilisé" et en prétant l'oreille, on peut même entendre les lémuriens, l'eau du lac favorisant la propagation de leurs "miaulements". Le temps est splendide, il ne va pas faire froid aujourd'hui. Quand je redescend, je retouve Jojo et Claude qui sont déjà au petit déjeuner.

9h30. Nous sommes tous prêts. Le Capitaine arrive et nous fait la traversée vers le Palmarium. Notre guide du jour sera Rémy. Nos 6 espèces de l émuriens chéris sont là. On dirait qu'ils nous attendaient.

Je retrouve également Sylvain qui fut notre guide en 2001. Il a pris du galon puisqu'il est devenu le déirecteur de la réserve.

J'avais fait tellement de photos en 2001 que je n'en ai pas fait du tout cette fois-ci. D'ailleurs on a tous fait de la video.

La vidéo du Palmarium est ici ...

Farniente au Bush... De retour au Bush, on décide de rien faire, sauf Jojo qui a une petite faim ... faut dire que depuis 2 jours qu'il passe à éliminer, ça se comprend.

On descend sur la plage et on se fait une petit bain ... l'eau est semi-douce parce qu'il y a des infiltrations et quelques petites communications avec l'océan.

Ensuite on se fait une promenade avec Claude le long de la plage. On voit la maison de Tsiranana et on rencontre un Allemand qui s'est installé là et a monté un hôtel. Il était spécialisé dans la restauration (meubles et immeubles) et a beaucoup bourlingué. Etant plutôt connu, il a été contacté pour la rénovation de l'église du Rova de Tana mais il a finalement laissé tomber quand il a réalisé que, sur les
100 000 $ prévus, seulement 20% franchissaient la barrière des commissions (disons plutôt bakchich) aux différents fonctionnaires. Mais Madagascar l'a séduit et il s'est installé à son compte.

On finit par se retrouver tous au resto autour d'un petit thé. Hier le sujet c'était les Hits, aujourd'hui ce sont les films ...

Au repas du soir, salade de christophine et carangue au four.

La journée du 12. Au réveil, Daria nous a fait sa crise façon "Jurassic Park" : elle a été terrorisée dans son bungalow par un lézard monstrueux de ... 12 cm!

On passe la matinée à buller sur la terrasse du bungalow. Les bagages sont prêts. On se fait une dernière séance de hamac et un petit repas vite fait ... Une grosse salade de riz et tout le monde embarque : le Capitaine nous emmène à Tamatave.

C'est consternant : le canal qui est une voie de communication essentielle sur la côte : 650 km de voie navigable gratuitement n'est pratiquement pas entretenu. Il se couvre inexorablement de jacynthes d'eau et même pour les pirogues, le passage est parfois difficile. Dans les parties les plus encombrées, le bateau qui a l'hélice bloquée est obligé de reculer pour se décoincer ...

Regardez, c'est pas du bidon ...

C'est un réel problème ... peut-on imaginer de trouver une utilisation de ces jacynthe qui pourrait entraîner les malgaches à les récoleter ? Je sais, je suis un rêveur !

Un dernier problème et qui va encore une fois concerner Martine : il s'est produit un effondrement an aval du port fluvial et on va être obligés d'aborder quelques kilomètres avant Tamatave. Ce ne serait pas un problème s'il y avait un ponton sauf que ce n'est pas le cas et qu'on va descendre à gué puis se taper l'escalade de la dune sablonneuse et la petite forme de Martine n'y résistera pas.

En fait, il y a eu un gros problème de communication entre le Bush et le correspondant d'ESF à Tamatave : entre temps, tout était rentré dans l'ordre et on aurait pu s'éviter cette mésaventure.

Tamatave n'est plus que l'ombre d'elle-même ... les rues sont défoncées ... on sort faire quelques courses au Bazaribe. J'achète 2 kg de poivre noir de Mada pour
20 000 ar, soit 8€ ...

Ce soir, on va se coucher très tôt : demain départ pour Soanirana-Ivongo et Ste-Marie : on part à 6h30...

à suivre : Retour

 

Défilement automatique.

Notre trajet sur le Canal des Pangalana