14 mai 2006 ... Le Cimetière des Pirates

Les anciens de ma génération ont vu à Madagascar le film "La Bigorne caporal de France" tourné en 1957 avec François Périer (La Bigorne) et la belle Rosana Podesta (la Reine Bety). Dans ce film, La Bigorne, coureur de jupons invétéré, est envoyé dans l'Océan Indien faire la chasse aux pirates. Réfugié dans une crique sur une petite île, il séduit la Reine Bety, l'épouse et signe le rattachement de l'Île au royaume de France. Cette île, c'est bien sûr Sainte-Marie. Quant à faire de Rosana Podesta ... il a dû y avoir de longues séances de maquillage à grand renfort de fond de teint !

En fait, le haut lieu de la piraterie à cette époque était justement Ste-Marie ... une baie profonde mais masquée du large leur servait de repère tout près d'Ambodifotatra. De nos jours, une digue ferme cette crique et raccourcis le trajet vers sud.

En réalité donc, c'est Ste-Marie qui connut la première présence française régulière.

A suivre : Balade dans Ste-Marie

Retour à la carte du voyage

Balade en VTT. Jojo est décidé à pousser jusqu'au cimetière des Pirates. Il voudrait trouver je ne sais quel parent éloigné. Claude et moi l'accompagnons. On a seulement 4 km de plus à faire en VTT.

Arrivés sur place, on fait un grand palabre avec les guides du lieu. C'est dimanche, ils travaillent quand même mais à leur compte. Une jeune fille très souriante va garder nos VTT.

On suit alors un sentier d'environ 1 km ... on longe la baie des pirates, devuenue maintenant une simple lagune - grandeur et décadence - bordée par une mangrove de palétuviers.

L'appareil photo a repris du service : une jolie jeune femme qui vanne son riz, une gargotte, un pêcheur qui m'engueule (parce que les touristes viennent les photographier, gagnent de l'argent et eux n'en tirent rien ... j'ai beau lui dire que je ne vends pas mes photos, rien n'y fait) ... on passe une petite passerelle : c'est un simple IPN lancé entre deux tas de grosses pierres ...

Et puis on arrive au cimetière ... une clairière parsemée de vieilles tombes qui surplombre la baie. L'impression est bizarre, on cherche a découvrir des noms, de qui il s'agit. On trouve un gars de l'Hérault, la tombe d'une petite de 4 ans, fille d'un pirate breton ...

Jojo qui est donc venu à la recherche de traces d'un de ces lointains cousins disparu dans le coin les examine toutes minutieusement mais il rentrera bredouille.

Puis c'est le chemin du retour ... on croise un impressionnant crabe de terre, un martin-pêcheur impassible ... il se tient tout droit, on dirait qu'il a mis son costume du dimanche !

On enfourche nos VTT pour le chemin du retour avec un léger mal au croupion qui va nous ralentir un peu ... manque d'habitude de la selle.

Quelques arrêts photos et surtout une pause dans un petit restaurant sympa sur la plage. On reviendrait bien pour y manger, mais c'est quand même trop loin du Bora pour Martine.

Arrivé au Lodge, Jojo file pioncer ... Claude et moi, on a un petit creux et on s'offre un croq-madame frites.

L'après-midi, on reste sur la plage ... la mer est à 29°.

Un piroguier vient nous baratiner pour nous emmener à l'Île aux Nattes. Il râle après l'hôtel qui, avec son bateau à moteur gratuit pour les clients, lui prend ses clients. On verra demain si on y va.

à suivre : Balade dans Ste-Marie

 

Défilement automatique .