A la Réunion en 2006.

Pour ceux qui ont déjà lu cette page d'introduction ...

... voir la suite du voyage à la Réunion

 

17 mai 2006.

Avons-nous des vents favorables ? Toujours est-il qu'on arrive à Pierrefonds avec 20 bonnes minutes d'avance. Etant du côté tribord dans l'avion, je n'ai pas pu admirer le Cirque de Cilaos qui se trouvait donc sur babord Le temps est magnifique et il fait chaud. Un vrai temps de vacances. Les formalités sont rapides puisqu'on revient en France ...

Jipé est là !

Pour Claude et Lili, pour Samy et Claire, pour Jojo qui ont revu Jipé en 2004 ce sont des retrouvailles de fraîche date. Pour Martine et moi, la dernière fois remonte à 1967 et les mots on peine à franchir nos gorges serrées.

Mais on est en France et il faut déjà se dépêcher ; faut pas exagérer quand même ... c'est la France, oui, mais c'est aussi La Réunion !!! Néanmoins, il faut que l'on soit chez le loueur de voitures avant la fermeture. Petit convoi donc jusqu'au centre de St-Pierre. Une fois équipés de nos Clios, nous prennons la route qui mène à Bourg-Murat où nous allons passer notre première nuit. On fait un grand repas à l'Auberge du Volcan, premier repas créole : rougail de saucisse (Martine), carry de poulet (moi), gratin de palmistes (d'autres) et c'est parti la déconnade et les souvenirs de plus de 40 ans qui reviennent. Jipé est surpris de tout ce qu'on peut se rappeler de cette époque ... et il n'a pas tout vu !

Bourg-Murat est à une petite vingtaine de kilomètres de St-Pierre ; on peut imaginer les zig-zags de la route parce que ça monte à 1400 m d'altitude. Jipé nous avait prévenu : la petite laine est de rigueur. A l'hôtel des Ecrins, le chauffage n'entre en service qu'à partir de 18h. Après nos lodges luxueux de Madagascar, on retrouve l'hôtellerie française avec ses petites chambres aux salles de bains minuscules ; il n'y a même pas de place pour poser le vanity case de Martine.

18h. Le médecin contacté par l'hôtel vient examiner la cheville de Martine. Il confirme évidemment le diagnostice de la doctoresse d'Antsirabe. Il ne peut donc rien faire de plus que lui donner un calmant et lui faire une ordonnance pour une radio. On va s'organiser pour demain et combiner la virée au volcan et la radio de Martine parce qu'abordant l'île par le sud, il nous est apparu logique de loger dans le coin avant de remonter à ST-Gilles pour le reste de notre séjour.

Pour reprendre l'expression du "Guide du Routard " : Le restaurant qui est lié à l'hôtel, c'est pas le top". En effet. Le maître d'hôtel est affreusement mal luné ; heureusement que la bouffe est correcte !

Rendez-vous sur la carte de notre séjour réunionnais pour en suivre les différentes étapes du 17 au 23 mai 2006.