Madagascar et la Réunion

un voyage pélerinage en 2006.

Pour ceux qui ont déjà lu cette page d'introduction ...

...aller à la carte pour reprendre le périple malgache

... voir la suite du voyage à la Réunion

Claude et moi avons fait beaucoup de video au cours de ce voyage. Claude en a fait un DVD d'une heure trente. Pour qu'elles puissent être vues par le plus grand nombre, il en a également fait des séquences plus courtes, toutes visibles ici.

Par ailleurs, j'ai entrepris la réalisation d'un carnet de voyage consacré à Madagascar. Le terme est impropre puisque les contraintes des déplaements en groupe empêchent la réalisation "in situ". Je fais donc beaucoup de photographies dont je me dis qu'elles en serviront de base. J'espère un jour avoir assez de matière pour les réunir en un ouvrage imprimé grâce qux moyens accessibles par internet : FNAC, Cultura ou autres proposent des modèles à compléter soi-même et la production est ensuite abordable. Je vous en propose quelques unes ici.

Entre 2004 et 2005, j'ai eu la joie immense de retrouver et reprendre contact avec beaucoup de mes anciens copains de Tana et plus particulièrement ceux qui constituaient la bande de Marseille en prolongement de celle de Tana. Tout ça s'est fait à la suite de mon voyage de 2001 : j'avais pris contact avec l'ESCA pour une petite visite d'ancien élève et j'avais envoyé des photos de classe de cette époque. Ces photos ont voyagé au Canada chez un ancien prof qui les a, à son tour, répercutées chez des anciens élèves avec qui il était lui- même en contact. J'ai retgrouvé cet ancien copain (André Gil) qui m'a fait connaître le site Alefa_zanatany ce qui m'a permis de retrouver beaucoup d'anciens de l'ESCA.

Mais depuis longtemps, je cherchais à localiser Jean-Pierre Dupuis, alias JP ou Jipé, que j'avais connu en 55 et se trouve donc être mon plus ancien (j'ai pas mis plus vieux !!!) ami de Tana ; après moult essais infructueux avec les pages blanches, une dernière tentative s'avèrera être la bonne et tout en me répondant de la Réunion par mail, il transmet mes coordonnées à Claude Bourakoff qui habite à St-Raphaël et à Samy Sens qui est à Marseille. Les retrouvailles avec ces derniers seront chaleureuses et émouvantes ... on téléphone même à Jojo Fremigacci qui est à Cargèse et que je retrouve aussi par la même occasion. Seule ombre au tableau: j'apprends la disparition de deux des anciens de la bande Bebert (dont j'étais très proche puisque nous avons partagé la même table à Sup' de Co Marseille pendant deux ans) et Jeannot.

On partage tous le même amour nostalgique pour Madagascar, le pays de notre adolescence et très vite, le projet de refaire un voyage ensemble prend corps. Finalement, ce 2 mai 2006, nous embarquons pour retrouver ensemble nos souvenirs. Nous partons pour deux semaines à Madagascar, suivies d'une semaine à la Réunion où nous retrouverons JP.

A partir d'ici, je vais retranscrire ce que j'ai noté sur un petit calepin, soir après soir, sans rien changer si ce n'est la forme : je vais seulement faires des phrase pour étoffer ce que j'avais noté en express.

2 mai 2006.

Nous avons décidé de passer la nuit à Roissy pour ne pas courir le risque d'un retard, le décollage étant prévu à 10h le 3 mai. RER D, navette de l'aéroport et nous voici au Campanile où nous retouvons Jojo et faisons connaissance avec Daria, son amie de Cargèse. Pendant tout le repas, Jojo va raconter plein de choses sur sa vie, la disparition de Bebert et Jeannot ... il est extrêmement bavard ; en revanche il écoute peu. Daria a cassé ses lunettes et on téléphone à Samy pour le demander d'apporter de la super glu !

3 mai 2006.

Le chauffeur de la navette de l'aéroport est une vraie tête de lard ; on part du terminal 2E mais il nous laisse pratiquement au 2F. Rendus au comptoir d'Air France, on apprend que nos billets ont été mal rédigés et que nous partons du 2C ; il s'ensuit une longue migration dans les couloirs interminables entre les différents terminaux de Roissy. Enregistrement. Zone de transit. On retrouve la bande de Marseille ... Nouvelle migration : on devait embarquer au C90, ce sera finalement au C86. Avec tout ça, on décolle avec une bonne demi-heure de retard.

Le vol est sans problème, mais long et entrecoupé de zones de turbulences ... le repas du soir est plus qu'incertain parce que non prévu au départ mais devient important du fait de notre retard et de l'heure à laquelle on risque d'arriver à l'hôtel à Tana. Finalement, alors que nous passons sur Majunga, on nous sert une collation vers 20h30 au milieu d'une gentille pagaille étant donné que le ramassage des plateaux à lieu en même temps que la distribution des formulaires de débarquement.

Aterrissage impeccable à Ivato. Il a plu et le temps est très lourd. Les bagages sont restitués en un temps record. Par contre les douaniers vérifient tout ; on dirait qu'ils cherchent quelque chose. En tout cas, ils sont cinq à s'occuper de nous : le 1er prend le passeport et le tend au 2ème qui l'ouvre et le tend au 3ème qui nous regarde avant de le donner au 4ème qui va se charger de le tamponner avant de le passer au 5ème qui nous regarde à nouveau et nous le rend !

On fait connaissance avec nos deux accompagnateurs : Hery le chauffeur et Toly notre guide. Tous deux sont sympatiques, dès le premier abord. Enfin! On est à l'hôtel de France. Le premier rendez-vous est fixé à demain matin 9h.

Rendez-vous sur la carte de notre périple malgache pour en suivre les différentes étapes du 4 au 17 mai 2006.

La deuxième partie se déroulera à la Réunion du 17 au 23 mai 2006.