Dimanche 26 septembre 2010 - arrêt à Tambohovovy
Un petit village entre Ambalavao et Fianarantsoa : Tambohovovy (Les murs complets) ...

Précédent

Suivant
Retour à la carte de Ranohira à Sahambavy - Retour à la carte du voyage

Voilà un petit arrêt qui va se révéler bien intéressant : le petit village de Tambohovovy. Approximativement à mi-chemin entre Ambalavao et Fianarantsoa.

Comme toujours, les villageois sont contents de recevoir de la visite et on va escortés tout du long des petites ruelles par tous les gosses du villages qui rigolent beaucoup ... on a pas des billes de clown, mais les vazaha font toujours rire les malgaches ... ils doivent gentiment se ficher de nous !!!

L'activité principale de ce petit vllage est tournée sur l'exploitation du sisal. C'est assez inattendu parce que ce n'est pas véritablement une zone de culture pour cette plante, plus habitué aux chaleurs du sud et aux grandes plantations de chez De Heaulmes à Fort-Dauphin. C'est donc une production très artisanale mais qui va jusqu'à la transformation en produit fini et on fera une petite halte dans leur petit marché où ils vendent leurs vanneries.

Il y a aussi un petit forgeron qui bricole avec ce qu'il peut récupérer dans les environs.

Entre temps, Toly nous a organisé la visite d'un intérieur malgache ... c'est très surprenant cette petite maison en deux parties jointes par une passerelle ... On pénètre par la partie gauche dans une piece de fonction pour des rangements divers : vélo, des sacs ... de charbon sans doutes. Une échelle de meunier nous mène à l'étage où nous débouchons dans la cuisine indépendante ... L'équipement est très rustique : une paillasse avec un feu, une table pour poser et éplucher ... et la maitresse de maison surveille sa cuisson en restnat accroupie ... bonjour les genoux ! Par la passerelle, on accède à la pièce de vie ... avec un rangement et un lit. C'est une vie très humble !

Haut de page