1. Madagascar
  2. un voyage d'après crise (?) en 2010.

 

Pour ceux qui ont déjà lu cette page d'introduction ... aller à la carte pour reprendre le périple malgache 2010

Claude, Michel et moi avons fait beaucoup de video au cours de ce voyage. Claude n'a encore fait que quelques montages, visibles avec les liens suivants :
Le Village de la Joie
Tsiribihina (Part. 1)
Tsiribihina (Part. 2)

Manambolo et Petits Tsingy
Grands Tsingy
Bekopaka-Morondava

Anakao
Tulear-Ambalavao
FCE : le TGV malgache
Ambalavao-Antananarivo

Quand on organise un voyage à Madagascar, on se dit toujours qu'on va "en faire un maximum" parce que c'est sans doute la dernière fois ! Mais la calculette a vite fait de nous rappeler à la réalité et finalement, on s'en garde un peu pour une prochaine fois. Et donc, 2001 et 2006 n'ont pas été suffisants pour aller dans toutes les régions.

Pour nous, la prochaiune fois devait être en 2009 ... avec Claude, on s'était concocté un circuit magistral avec beaucoup de découvertes et aussi des endroits connus comme la RN 7 jusqu'à Antsirabe et la ville elle-même parce que c'est le passage obligé dès qu'on va dans le sud et que c'était aussi une destination courante à l'époque où nous vivions à Tana. Les "événements politiques" en début d'année nous ont contraint à remettre notre voyage à plus tard : nous ne sommes ni des baroudeurs ni des aventuriers et même si les touristes sur place n'ont pas eu d'ennui, il n'était pas évident de planifier notre voyage pour quelques mois plus tard. Fin 2009, la situation étant stabnilisée, nous avons ressorti notre projet et nous l'avons réalisé en septembre 2010.

33 jours de circuit cette fois-ci. Et malgré tout il en reste encore pour d'autres voyages (au moins un). Allez, c'est parti !

Nous faisons ce voyage à 3 couples, Claude et Lili, Michel et Josette, Martine et moi. C'était un vieux rêve de Michel que de visiter Madagascar ... on est chrgé de lui faire découvrir les charmes le la Grande Île Rouge.

Hôtels.

Au cours de ce séjour nous avons résidé dans 12 hôtels très différents les uns des autres ... Des photos sont disponibles ici, avec des impressions qui n'engagent que notre groupe. Gardons à l'esprit que Madagascar subit encore les effets de la crise de 2009 et qu'il convient d'être parfois indulgent.

Tout comme pour le récit de 2006, ces pages sont la retranscription fidèle des notes que j'ai écrites, soir après soir, avec le maximum de renseignements sur les lieux et les personnes rencontrées.

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3 septembre 2010, Paris.

12h10, Gare de Lyon. Nous avons la charge de récupérer les 4 de St-Raphaël qui montent par TGV pour les aider à rejoindre Roissy, les horaires étant quand même un peu justes. Le TGV 2902 est pile à l'heure, ça mérite d'être souligné. Aussitôt le groupe constitué, direction Roissy. Aujourd'hui, Chronos est avec nous : à peine arrivé sur le quai de ligne D, le train arrive. Changement à Gare du Nord, idem ; et en plus c'est un direct Roissy CDG.

13h15, Roissy Charles de Gaulle, l'aventure commence : Michel nous fait une démonstration de son art pour franchir les portillons avec un tiquet valide et une valise ... il finira quand même par y arriver. On a alors une longue tranhumance jusqu'au terminal 1A, fief d'Air Madagascar. Lorsqu'on y arrive, contrairement à ce que nous pensions, non seulement l'enregistrement est déjà commencé, mais en plus on est pas les premiers et il n'est pas besoin d'aller jusqu'au comptoir pour s'arrurer que c'est bien l'avion de Tana ... on est déjà à Tana. Enfin libéré de nos bagages, le temps d'avaler un sandwich et à 15h15 l'embarquement commence et à 16h15, l'horaire respecté, on décole.

Le service à bord d'Air Madagascar est toujours assuré à l'ancienne et le vol est ponctué par les interventions des stewards : apéritif dès 17h00, repas à 18h00 alors qu'on a déjà largement dépassé la Sicile. Personne ne dort vraiment à part Martine, 4 ou 5 zones de turbumences. Petit déjeuner à 2h et à 4h du matin, pile à l'heure, on débarque à Ivato.

4 septembre 2010, Antananarivo.

Le passage aux douanes malgaches est toujjours aussi folklorique ; c'est d'abord la chasse aux fiches de police et les informations contradictoires sur le montant des visas à payer pour un séjour de plus de 30 jours. On est pris en charge par une charmante jeune policière qui s'occupe de notre groupe avec plus ou moins de ré"ussite d'ailleurs puisque ça ne va pas plus vite.

On récupère nos valises ; l'aventure continue pour Michel : une roulette perdue sur une valise !

Un conseil à ceux qui envisagent d'aller à Tana : éviter d'utiliser des expressions argotiques avec un douanier malgache. Voici ce que ça peut donner :
le douanier : - Vous n'avez rien à déclarer ?
moi, pas malin ! : - Non, il n'y a que des fringues et des affaires de toilette !
le douanier, surpris ! : - Vous avez des flingues ?
moi, quel con ! : - Non, pas des flingues, des fringues ... des habits quoi !
le douanier, pas convaincu : - Mais il n'y a pas de flingues ?

Finalement il me laisse passer. Ouf !

TOLY et HERY sont là ; super, on a retrouvé nos deux accompagnateurs de 2006 et les retrouvailels sont chaleureuses.

On change des euros sur place parce que demain Samedi à Tana ce sera problématique. Et on prend la direction de l'hôtel. Il est 6h30 et déjà la route jusqu'à Tana est encombrée de voitures, de charrettes, de piétons ... Les premières impressions de Josette et Michel sont favorables. Nous, nous retrouvons NOTRE Mada, mais il semble que la situation économique et sociale ait empiré.

Pavillon de l'Emyrne à Isoraka. Splendide hôtel, nous avons droit à une suite très spacieuse et confortable. On donne rendez-vous à nos accompagnateurs à 11h00 et on va tous faire un petit somme pour récupérer de notre nuit.

Précision pour naviguer : pour plus de fluidité, j'ai divisé le séjours en 7 grands parcours accessibles depuis la carte principale du périple :
1 - De Tana à Miandrivazo
2 - Dans le Menabe
3 - de Tulear à Ranohira
4 - de Ranohira à Sahambavy
5 - Fianarantsoa Côte Est (le TGV malgache)
6 - de Manakara à Ambositra
7 - D'Ambositra à Tana.

Chacun de ces parcours est divisé en petites présentations numérotées et accessibles directement depuis la carte du parcours où en utilisant les liens Précédent/Suivant.

Notre périple en quelques chiffres :

 
Route en bon et moyen état :
2100 km
 
Piste en très mauvais état :(10 à 15 kmh)
650 km
 
Avion (Morondava-Tulear) :
350 km
 
Chaland (Tsiribihina) :
160 km
 
Pirogue sur le Manambolo :
4/5 km
 
Bac à moteur (Belo-Tsimafana) :
4 km
 
Vedette rapide (Tulear-Anakao) :
80 km
 
Train (FCE) :
163 km
 
Pirogue sur le Pangalana :
15 km
 
Charrette à zébu (Tulear) :
1 km

Bon voyage !