7 mai 2006 ... Dernier jour à Tana

C'est notre dernière journée à Tana avant longtemps ... Martine est désespérée ; elle a hésité à se lever et envisage de passer la journée à l'hôtel. Comme on envisage d'aller au Marché Digue, elle se décide à essayer le médicament que lui recommande Jojo (et qui en a une bonne provision avec lui) qui est le seul arrivant à calmer ses douleurs suite à la pose de sa prothèse du genou (le NEXEN). Le temps de prendre nos douches et sa douleur s'est un peu atténuée. Après le petit déjeuner, elle se décide à venir avec nous.

Martine n'est pas la seule a avoir des soucis : Claude et Lili ont bataillé toute la nuit avec les moucherons et les moustiques du 4ème étage. Ils vont pouvoir déménager et avoir une nuit tranquille avant de partir faire la guerre à ceux de la forêt de l'Est !!!

Dans l'après-midi, on ira à notre rendez-vous chez Guy. Le reste du programme de la journée sera improvisé.

A suivre : De Tana à Moramanga

Retour à la carte du voyage

Au Marché Digue. J'ai commencé une longue journée de video. Aujourd'hui, c'est donc moi qui prend la place à l'avant à côté de Hery. Je fait un très long plan séquence depuis l'Hôtel de France jusqu'au marché. Comme c'est dimanche, la circulation est fluide mais la video dure quand même 20mn. Pour n'avoir que les bruits extérieurs, je passe le bras par la fenêtre et m'appuie près du pare-brise. Au marché, je fait une autre video mémorable de Martine marchandant pour un achat et finissant par payer le prix initialement demandé ... "Je n'avais pas le coeur à être trop dûre avec les jeunes" ... On fait donc quelques achats de souvenirs: une petite tortue en bois pour Monique, une crêche malgache pour Arnaud, des boîtes à secrêt pour quelques uns, un solitaire pour Paul, du papier Antaimoro ...

Ambohimanga. Toly a dans l'idée de nous emmener déjeuner dans une association caritative ... ça nous branche pas du tout ... on risque de payer cher (caritatif oblige) et de se faire taper en plus (pour les mêmes raisons). Je propose d'aller à Ambohimanga où il y a un petit restaurant sympa. Comme tout le monde est d'accord, Toly s'incline. A nouveau je refais une longue video entre le Marché et le Rova. On traverse des petits villages très animés, entre autres du fait des sorties des offices religieux.

A Ambohimanga, on à une très agréable surprise : comme dans beaucoup de sites prestigieux, les dimanches et jours fériés, il y a Hira Gasy. Et de nouveau, je vais faire chauffer le camescope. Tout le monde est enchanté et Claude va finir par se mêler au Afindrafindrao qui est un peu l'équivalent malgache de "la chenille" mais en nettement moins "beauf" !

Chez Guy. Dans l'après-midi Hery nous emmene à Tanjombato chez Guy Anglésio où l'on va faire connaissance avec sa petite famille. Tiana est très sympathique. Ils ont deux enfants : Giani l'aîné et Luigi 6 mois. Je pense qu'ils ont choisi ces prénoms italiens en souvenir du père de Guy. Malgré son origine italienne, son père était, à l'époque, surnommé "Fangio" du fait son attrait pour les voitures et sa consuite sportives ... On passe un très bon moment avec eux, ponctué par les inévitables photos du groupe des anciens. Fin d'après-midi, Toly et Hery sont revenus nous chercher pour nous ramener au "France". A la prochaine les amis !

Au France avec François. On vient à peine d'arriver à l'hôtel, on projette un repas frugal et une soirée calme pour être en forme pour la route de demain. Ce sera pour une autre fois : François Lechat vient de téléphoner ; il est à Tana et sera à l'hôtel dans quelques minutes. On se retrouve au bar ; lui aussi s'est marié avec une jeune malgache qui s'appelle Chantal. Ils ont une jeune bébé.

Et de nouveau, c'est une longue séance d'évocation de notre jeunesse en prenant l'apéro. Claude a amené une tonne de photos de cette époque et ce qu'elles évoquent déclenche nos fous rires et on met une gentille pagaille dans la salle.

Martine et Lili s'étaient mises un peu à l'écart pour fumer une clope sans gêner le bébé Un touriste australien (ou peut-être homme d'affaire) demande à Martine ce qui provoque toute cette agitation ... quand elle lui a dit que c'était la première fois qu'on se retrouvaient après 40 ans il est littéralement tombé sur le cul et enviait un peu ce bonheur qui nous arrivait.

François a tenu à ce qu'on mange ensemble. Bye bye le sandwich. Et notre fête à continué assez tard ... les serveurs du restaurant attendaient patiemment que l'on daigne quitter la salle et enfin les libérer !

Et de nouveau on se sépare, mais en promettant de se revoir si la moindre occasion se présente

Le programme de demain : destination Andasibe par la RN2 avec arrêt à Anjiro et repas à Moramanga.

à suivre : Retour

 

Défilement automatique.