14 mai 2006 ... En mission chez Francia
J'ai connu Marie-Claude Brun par le site Alefa_Zanatany. Je ne fréquente plus ce forum mais je suis resté en contact avec Marie-Claude ; elle fait partie de ma liste de diffusion pour les sujets intéressants Madagascar (et autres âneries qui circulent sur le net). Quand je lui ai parlé de ce voyage que nous entreprenions jusqu'à Ste-Marie, elle m'a demandé si je pouvais assurer un petit transport, l'un pour Francia, sa "nénène de quand elle était toute petite à Majunga" et un autre pour l'orphelinat de l'Île aux Nattes. Cela ne posait aucun problème : nous, c'est sur le retour qu'on est plus chargés.

A suivre : Au cimetière des Pirates

Retour à la carte du voyage

Balade en VTT. On a sacrément bien récupéré ; quand on se lève, c'est marée basse et "rase foufoune" est déjà à poste en jaune fluo.

Après le petit déjeuner, la mission commence. Par chance, Olivier, un membre du personnel travaille aujourd'hui et c'est lui qui peut m'aider (dixit Marie-Claude). Il connaît Francia et nous donne les indications nécessaires pour trouver sa maison.

Donc en quittant le Bora, on prend la route principale en direction d'Ambodifotatra ; on devra faire environ 8km, passer une indication "Bora Village", passer un lavoir, et la maison sera au bord de la route, en face de WC publics.

J'y vais avec Claude et Jojo ; on prend 3 VTT de l'hôtel et c'est parti. C'est une mission très sportive parce que l'île a un peu de relief et vu l'état de la route (un peu de plat entre les trous), c'est plus du cross que de la route que nous faisons ; alors quand il faut zig-zaguer en montée avec de l'asthme, c'est vraiment du sport !

On fait donc beaucoup de slalom. Sur le trajet, on fait du repérage pour les photos à faire sur le trajet de retour.

On aura deux raidillons très difficiles à franchir parce que pleins de petit cailloux et avec Jojo qui souffre de son genou on va en faire un à pied ... ouais, on a triché !

On localise sans difficulté la maison de Francia. Cela semble vide. Un saint-marien francophone vient nous aider : Francia est allée à Tamatave et ne reviendra que Mercredi sûrement par la navette maritime Tamatave-Ambodifotatra. Mercredi, ce sera le jour de notre départ, beaucoup trop tôt le matin pour pouvoir envisager de revenir la voir. On l'a donc manquée.

Mais sa fille est dans le coin et un enfant, Orlando, va la prévenir. Elle arrive en courant et en criant mon nom "Monsieur Patrice" ... pas d'ambiguïté, elle nous attendait bien.

Elle nous fait rentrer dans sa petite maison ; Claude et moi faisons quelques photos souvenir. Orlando qui en fait est son fils est tout excité por les crayons de couleurs que je leur remets. Comme quoi, il ne faut pas grand chose pour apporter un peu de bonheur. Je leur remet le colis de la part de Marie-Claude. Tous les gosses du voisinage sont à la fenêtre et, sans jalousie aucune, partagent cette petite fête.

Pour ceux qui n'ont jamais vécu ce genre de situation, je dirais seulement que faire comme ça le "Père Noël" vous laisse un sentiment indescriptible qu'on oublira jamais.

Mission accomplie. On va reprendre la route.

 

à suivre : Au cimetière des Pirates

.

Défilement automatique.

.