Vendredi 24 septembre 2010 - la piste des zébus

Le 2 février en Amérique du Nord, c'est le "Jour de la marmotte" (c.f. le film "Un jour sans fin"). Ici, 24 septembre, c'est la journée des zébus ...

Précédent

Suivant
Retour à la carte de Ranohira à Sahambavy - Retour à la carte du voyage

Et on va en voir, des troupeaux en marche ...

Leur objectif : Ambalavao (Le Nouvel Enclos). Evidemment, il ne faut pas croire qu'il n'y a qu'une seule journée dans l'année où les zébus remontent sur Ambalavao et à vrai dire, je ne sais pas du tout comment tout cela est organisé. C'est donc une chance que cela tombe justement aujourd'hui.

On rencontre nos premiers troupeaux sur le plateau de l'Horombe. Sans arrêt programmé, nous serions à une demi journée de voiture d'Ambalavao. Au pas des zébus, cela doit bien représenter deux ou trois jours, d'autant plus que le relief va bientôt être plus accidenté.

Généralement, ils filent au plus droit, ce qui est bien logique. Mais pour atteindre la cuvette d'Ihosy, eux aussi suivent la nationales 7 et cela ralentit quelque peu la circulation. C'est donc un trajet "tous terrains".

On va même s'arrêter pour les regarder à l'assaut d'une tanety importante ; ils s'y sont fait une sorte de boulevard tout rouge que j'ai même pu localiser sur Google Earth. On imagine le nombre de bêtes qui sont passées par là pour laisser une telle trace visible par satellite.

Haut de page