Vendredi 24 septembre 2010 - arrêt à la réserve d'Anja
Première visite de lémuriens de près ...

Précédent

Suivant
Retour à la carte de Ranohira à Sahambavy - Retour à la carte du voyage

Nous voici arrivés à Anja, une petite réserve privée nichée au creux des immenses rochers des contreforts de l'Andringitra.

Cette réserve est toute particulière parce que, bien que prise en compte par l'organisme des malgache qui gère les parcs nationaux - l'ANGAP - elle est gérée par les habitants du petit village voisin et ce sont eux qui en touchent les revenus. Ils fournissent les guides qui accompagne les visiteurs.

Un petit sakafo dans le petit relais "Aux Jacarandas" ... après tous ces magnifiques zébus que nous avons vu marcher vers leur destin, pour nous ce sera pizzas ... très bonnes au demeurant !

Puis nous retrouvons nos guides pour l'après-midi. Le clou de la visite c'est les lémuriens Maki Catta et après attendu pendant tous ces jours pour en voir, c'est tout juste s'il ne va pas falloir les écarter du pied pour passer ... Bon ! D'acord, j'exagère ! Mais c'est dire s'ils sont nombreux et pas farouches, ils se laissent approcher de très près. Evidemment, il est interdit de les toucher et de les nourrir pour ne pas polluer leur comportement.

Les responsables ont aussi inclus dans la visite une balade jusqu'à des grottes où, soit disant, les lémuriens viennent dormir. C'est un peu tiré par les cheveux parce quils dorment en haut des arbres. On a eu droit aussi des soit-disants tombeaux. On s'est dit que les villageois voulaient faire en sorte d'offrir une formule de visite complète ... mais nous, on se serait bien mis dans un coin tranquille sous les arbres en compagnie de ces petits animaux si fascinants, si attendrissants.

Haut de page