Samedi 25 septembre 2010 - Ambalavao
Ambalavao, "Le Nouvel Enclos"

Précédent

Suivant
Retour à la carte de Ranohira à Sahambavy - Retour à la carte du voyage

Arrivés en fin d'après-midi à notre gîte pour deux nuist "La varangue Betsileo", on s'installe, et on récupère ... rien à faire avant demain, Ambalavao c'est le matin que ça se visite.

Notre copain François Lechat vient prendre l'apéro avec nous et nous invite chez lui demain midi pour un romazava maison.

Au matin, seul les sommets des massifs dépassent d'un gros banc de brume il fait très frais et les passants sont emitoufflés dans leurs lamba. Mais cela ne va pas durer et le soleil va reprendre ses droits.

On fait une visite sans intérêt à la distillerie Soavita : sans intérêt pour nous parce qu'on l'a déjà visitée en 2001 et pour tout le groupe parce que personne n'envisage de goûter du vin à 9h du matin.

On retourne donc en ville. Hery nous dépose à l'entrée et on part à pied au marché. Ambalavao est vraiment une belle visite, la ville est pleine d'animation et le marché bat son plein. On a le plaisir de retrouver l'herboriste que j'avais prise en photo en 2001 ... Elle a pris un sacré coup de vieux et n'est plus là que pour un coup de main symbolique à sa fille qui a pris le relais. Le marché s'est doublé d'une extension où les petits hotely en pagaille, les marchands de poissons, de tissus, de légumes, les bazards forment un patwork de couleurs et d'odeurs fabuleux, le tout sur un plateau de terre rouge vif et avec en arrière plan les montages qui entourent Ambalavao ... c'est superbe.

Visite à la fabrique de papier Antaimoro ... déjà vue en 2001 mais intéressant quand même par sa très belle boutique d'artisanat.

On retrouve François et on passe encore un de ces moments de retrouvailles qui nous fait bouillonner la mémoire autour de son romazava.

L'après-midi, Toly insiste pour nous faire visiter un petit village dont les habitants sont des émigrés du sud, des Antandroy.

Haut de page