Dimanche 26 septembre 2010 - la piste vers Sahambavy
Quelques kilomètres de Nationale 7 (on y revient toujours) puis une route même pas numérotée qui vire vite à la piste cahotique.

Précédent

Suivant
Retour à la carte de Ranohira à Sahambavy - Retour à la carte du voyage

Le Lac Hôtel, notre prochaine escale étant isolé et le village Sahambava très petit, nous faisons quelques provisions d'eau avant de quitter Fianar ... En ce milieu d'après-midi bien ensoleillé, la campagne est baignée d'une belle lumière et les paysages sont resplandissants de rouges et de verts de toutes sortes.

C'est une région très prospère, l'un de principaux greniers à riz de l'îles ... la campagne est donc parsemée d'une foultitude de petits hameaux aux maisons bien alignées, comme il se doit, pour restpecter les fady et l'intimité de chacun.

Ensuite nous quittons la RN 7 et prenons la petite départementale qui longe la voie ferrée ... On va parcourir 3 fois ce tronçon de route jusqu'à l'hôtel et à chaque fois, nous y ferons des rencontres insolites comme cette jolie jeune fille au regard plein de défi avec son brin d'herbe à la bouche ou ce jeune garçon avec sa drôle de coiffure faite de brin de riz et sur lequel on peut se poser des questions quant à ses orientations ...

Après un petit pont qu'il faut être courageux pour traverser avec le midi bus, la route cède la place à la piste, c'est-à-dire à une alternance de trous, de ravines, de radiers, d'ornières et de crevasses en tout genres : comme on voit, il y en a pour tous les goûts. Malgré tout, nous y avons croisé un infirme qui y circulait avec son fauteuil roulant rudimentaire et je n'ai pas eu le coeur de faire une photo, tellement ça nous faisait mal de le voir à la peine sur ce circuit d'enfer.

On fait une halte devant le mont Ambohijao où les énormes blocs de rochers gris alternent avec les parcelles bien rouges des terres cultivées, l'ensemble est spectaculaire et très joli. Mais des rangées d'arbres font écran et pour pouvoir mieux photographier, nous sommes entrés dans l'école primaire Amparihibe encore déserte puisque la rentrée ne se fera que dans une petite quinzaine de jours.

Haut de page