Dimanche 26 septembre 2010 - Sahambavy
Le Lac Hôtel : nous voilà revenus au temps des cités lacustes !

Précédent

Suivant
Retour à la carte de Ranohira à Sahambavy - Retour à la carte du voyage

Dès le premier coup d'oeil, le lac Hôtel apparaît comme un séjour enchanteur. Un superbe ravinala marque l'entrée du domaine, la réception est presque entièrement dissimulée derrière un tapis de plantes grimpantes ...

Et il suffit de traverser le jardin vers le bungalow pour que "Le jardin extraordinaire" nous vienne en mémoire ... Charles Trenet aurait pu venir là, il n'aurait pas été dépaysé ! La variété des plantes et des fleurs est incroyable, comme si le jardinier réalisait une exposition de tout ce qui pousse à Madagascar. Quand aux parfums, c'est le jasmin qui domine, Jasmin de Madagascar, évidemment.

Les bungalows classe supérieure sont montés sur pilotis et donc les pieds dans l'eau avec une petite terrasse, face au couchant. Le mobilier est spectaculaire dans le genre monumental : le lit et le cadre pour la moustiquaire sont des assemblages de troncs et de branches tout comme le support du lavabo de la salle de bain.

Une sirène signale le passage du train ... il remonte de Manakara. Demain ce sera repos pour la motrice et après-demain il nous descendra sur la côte.

C'est donc un séjour bien agréable ... un seul bémol cependant : la restauration n'est pas au même niveau et ce qui est surprenant c'est que, bien que le propriétaire et gérant soit chinois, les plats asiatiques sont quelconques.

Au retour de Ranomafana, on va visiter la plantation de thé de Sahambavy. L'exploitation couvre 75 ha et la cueillette se fait toute l'année sauf les samedis et dimanches. La variété cultivée est l'ASSAM, originaire de l'Inde. Chaque pied a une durée de vie de 60 ans ; avec la fourmi comme seul prédateur, il n'est fait usage d'aucun pesticide. On ne cueille que les feuilles périphériques du plant. Après la cueillette, le processus de production enchaîne les étapes de : flétrissage (1 journée dans un espace bien aéré), broyage, séchage, découpage, formation en boulettes, tamisage (pour supprimer les fibres). Au final, on obtient 5 tailles différentes du plus gros (plus goûteux) au plus fin (plus fort). Volume traité : cueillette 10 tonnes/jour, rendement : 5 kg de feuilles donnent 1 kg de thé.

A la tombée du jour les pècheurs parcourent le lac ... ça doit être un moment favorable mais il ne dure pas longtemps, le ciel est vite envahi par les flamboiements du couchant. C'est un spectacle très calme, très reposant.

 

Haut de page